Conduite de la reproduction en grands troupeaux laitiers dans les conditions marocaines. III. Reprise des chaleurs et anoestrus post-insémination naturelle

Auteurs

    H. Lakhdissi, B. Haddada, A. Lahlou Kassi, M. Thibier

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8853

Mots-clés


Bovin laitier, Vache, Reproduction, Cycle oestral, Detection des chaleurs, Maroc

Résumé

Cette étude vise à caractériser l'exactitude et le taux de détection des chaleurs, ainsi que l'incidence de l'anoestrus post-insémination dans 4 grands troupeaux laitiers marocains (369 femelles). La détection des chaleurs a été effectuée quotidiennement et des prises de sang destinées à la mesure de la concentration de progestérone plasmatique (P) ont été réalisées le jour de l'insémination naturelle, 12 jours plus tard, puis 21 jours après celle-ci. L'exactitude (E) est définie comme le rapport du nombre d'oestrus corrects sur le nombre des oestrus détectés lors de l'insémination. Le taux de détection (T) est défini par le rapport du nombre d'oestrus détectés sur le nombre d'oestrus attendus 21 jours après celle-ci. L'incidence de l'anoestrus post-insémination est le complément de ce taux T. Dans les conditions de ces troupeaux laitiers marocains, E = 91 p. 100 et T = 49 p. 100. L'incidence de l'anoestrus post-insémination est donc supérieure à 50 p. 100. La répartition des retours en chaleurs des vaches saillies inopportunément (9 p. 100) permet de reconnaître les femelles inséminées en pleine phase lutéale, et celles qui ont un décalage de 1-2 jours entre phase folliculaire et oestrus. Enfin, l'incidence élevée d'anoestrus post-insémination démontre l'inadéquation du comportement d'oestrus comme seul élément de diagnostic de présomption de gestation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    210
  • PDF
    94

Reçu

18-12-2014

Publié

01-02-1989

Comment citer

Lakhdissi, H., Haddada, B., Lahlou Kassi, A. et Thibier, M. (1989) « Conduite de la reproduction en grands troupeaux laitiers dans les conditions marocaines. III. Reprise des chaleurs et anoestrus post-insémination naturelle », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 42(2), p. 261–266. doi: 10.19182/remvt.8853.

Numéro

Rubrique

Productions animales et produits animaux

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice