Observations sur la multiplication in vitro de cellules lymphoïdes bovines infectées par des schizontes de Theileria annulata

Auteurs

    E. Pipano, V. Shkap

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.8767

Mots-clés


Theileria annulata, Culture de cellule, Culture in vitro

Résumé

La multiplication des cellules bovines de lignée lymphoïde infectées par les schizontes de Theileria annulata a été étudiée. Dans les cellules à division par mitose, le schizonte occupait une position centrale pendant les dernières phases de la division, partagée en deux cellules nouvellement formées. Des cellules binucléées avec des schizontes situés entre les noyaux ont également été observées. On ne peut tirer aucune conclusion définitive quant au fait de savoir si ces cellules appartiennent à des phases situées dans la division sans mitose, ou si elles sont le résultat de la fusion de cellules infectées. On a noté de larges variations dans le nombre de noyaux des schizontes par cellule infectée, avec une moyenne de 12,2 noyaux par schizonte. La grande majorité des cellules en contenait 4 à 16.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    165
  • PDF
    37

Publié

01-04-1990

Comment citer

Pipano, E. et Shkap, V. (1990) « Observations sur la multiplication in vitro de cellules lymphoïdes bovines infectées par des schizontes de Theileria annulata », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 43(4), p. 485–488. doi: 10.19182/remvt.8767.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée