Glossina palpalis gambiensis Vanderplank 1949 (Diptera) dans la région des Niayes et sur la Petite Côte (République du Sénégal)

Auteurs

    P.C. Morel, S. Touré

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.7460

Mots-clés


Glossina, Enquête, Biologie, Biogéographie, Biotope, Lutte anti-insecte, Glossina palpalis gambiensis, Sénégal

Résumé

Des prospections effectuées dans les Niayes et sur la Petite Côte (République du Sénégal) font ressortir la distribution géographique actuelle de Glossina palpalis gambiensis dans ces régions. Son biotope est constitué dans les Niayes par des galeries de palmiers à huile et sur la Petite Côte par des forêts riveraines qui longent de petits cours d'eau. Ces formations composent des microclimats où la végétation dense et humide contraste avec celle des savanes environnantes, sèches et éclaircies. La distribution géographique est caractérisée par des îlots séparés les uns des autres. L'isolement géographique des populations de glossines s'accompagne de l'apparition de types écogéographiques différant par la forme des plages dorsales dépigmentées de l'abdomen. La superficie relativement peu importante occupée par les glossines et l'importance économique des régions infestées justifient une campagne de lutte par traitement insecticide. Les bases biologiques de cette lutte sont sommairement exposées

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    427
  • PDF
    183

Publié

01-04-1967

Comment citer

Morel, P.-C. et Touré, S. (1967) « Glossina palpalis gambiensis Vanderplank 1949 (Diptera) dans la région des Niayes et sur la Petite Côte (République du Sénégal) », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 20(4), p. 571–578. doi: 10.19182/remvt.7460.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 4 5 > >>