Effet de la farine de feuilles de payaye (Carica papaya) et des enzymes alimentaires sur les performances, la digestibilité, la composition de la carcasse et du sang chez le poulet de chair

Auteurs

    O.D. Oloruntola, S.O. Ayodele, D.A. Oloruntola

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.31640

Mots-clés


poulet de chair, alimentation des animaux, papaye, enzyme, performance animale, Nigeria

Résumé

Des enzymes exogènes et des additifs alimentaires phytogènes sont proposés en alternative aux antibiotiques utilisés comme promoteurs de croissance dans la production de volaille. Cette étude a évalué l’effet de l’incorporation de farine de feuilles de papaye (FFP) et de la supplémentation en enzymes (E) dans le régime alimentaire des poulets de chair. Au total, 288 poulets de chair Arbor Acre d’un jour ont été utilisés. Quatre régimes alimentaires ont été formulés pour être isocaloriques et isoprotéiques : régime 1, témoin (0 % FFP, 0 % E), régime 2 (0 % FFP, 0,05 % E), régime 3 (5 % FFP, 0 % E) et régime 4 (5 % FFP, 0,05 % E). Chaque régime a été répliqué six fois avec 12 poulets dans chaque lot. E a amélioré (p < 0,05) le gain de poids à trois semaines. La digestibilité de la matière sèche (MS), des protéines brutes (PB), des matières grasses et des cendres a été améliorée (p < 0,05) avec E, alors que l’incorporation de FFP a augmenté (p < 0,05) la digestibilité de la MS et des PB. L’interaction E x FFP a été significative (p < 0,05) pour la digestibilité de la MS et des PB. E a amélioré (p < 0,05) le poids à l’abattage et a diminué le poids du foie. Les plaquettes sanguines ont varié selon les régimes et ont augmenté (p < 0,05) avec E. E a réduit (p < 0,05) les lipoprotéines de basse densité (LDL), alors que FFP a réduit (p < 0,05) le cholestérol et les LDL. En conclusion, l’association de E et de FFP a amélioré la croissance des poulets, et la supplémentation en enzymes ou en FFP serait bénéfique pour la santé des poulets.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • O.D. Oloruntola 1. Animal Science Department, Adekunle Ajasin University, Akungba Akoko, Nigeria. 2. Department of Agricultural Technology, The Federal Polytechnic, Ado Ekiti, Nigeria.
  • S.O. Ayodele Department of Agricultural Technology, The Federal Polytechnic, Ado Ekiti, Nigeria
  • D.A. Oloruntola Department of Microbiology, The Federal University of Technology, Akure, Nigeria

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    4010
  • PDF
    1878

Publié

23-10-2018

Comment citer

Oloruntola, O. D., Ayodele, S. O. et Oloruntola, D. A. (2018) « Effet de la farine de feuilles de payaye (Carica papaya) et des enzymes alimentaires sur les performances, la digestibilité, la composition de la carcasse et du sang chez le poulet de chair », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 71(3), p. 121–129. doi: 10.19182/remvt.31640.

Numéro

Rubrique

Ressources alimentaires et alimentation