L’intégration agriculture-élevage améliore-t-elle l’efficience, le recyclage et l’autonomie énergétique brute des exploitations familiales mixtes au Burkina Faso ?

Auteurs

    O.I. Bénagabou, M. Blanchard, V.M.C. Bougouma Yaméogo, J. Vayssières, M. Vigne, E. Vall, P. Lecomte, H.B. Nacro

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.31479

Mots-clés


polyculture élevage, recyclage matières organiques, plante fourragère, résidu de récolte, agroécologie, efficacité, Burkina Faso

Résumé

Face au défi majeur de la croissance démographique mondiale, le secteur agricole se doit de concilier une augmentation de la production alimentaire et une diminution de son impact environnemental. L’intégration agriculture-élevage (IAE) mise en œuvre dans les exploitations familiales mixtes à faible niveau d’intrants peut être un moyen d’y parvenir. L’un des grands principes de l’IAE est l’utilisation de ressources produites par les différents ateliers de l’exploitation pour la conduite des autres ateliers. L’IAE se construit autour de trois grandes pratiques : la traction animale, le stockage de fourrage et la production de fumure organique. L’objectif de cette étude a été d’analyser l’effet de ces pratiques sur l’autonomie, le recyclage et l’efficience énergétique des exploitations familiales mixtes. Pour ce faire, les flux d’énergie brute de huit exploitations familiales mixtes de la zone cotonnière de l’ouest du Burkina Faso, suivies sur une période de 20 mois, ont été analysés grâce à la méthode d’analyse de réseau écologique (ecological network analysis [ENA]). Les résultats ont montré que le stockage de fourrage et la production de fumure organique ont permis aux exploitations d’augmenter leur recyclage et leur autonomie, et d’acquérir une meilleure efficience énergétique. La méthode ENA met en lumière les caractéristiques et les performances d’exploitations de différents types (agriculteurs, éleveurs, agroéleveurs) et évalue l’apport des pratiques de l’IAE sur ces performances. Il apparaît cependant qu’il existe des marges de manœuvre sur le niveau de mise en œuvre des pratiques d’IAE dans les exploitations familiales mixtes de la zone cotonnière de l’ouest du Burkina Faso permettant d’améliorer le recyclage de l’énergie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1215
  • PDF
    598

Reçu

06-12-2017

Publié

11-12-2017

Comment citer

Bénagabou, O. I., Blanchard, M., Bougouma Yaméogo, V. M., Vayssières, J., Vigne, M., Vall, E., Lecomte, P. et Nacro, H. B. (2017) « L’intégration agriculture-élevage améliore-t-elle l’efficience, le recyclage et l’autonomie énergétique brute des exploitations familiales mixtes au Burkina Faso ? », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 70(2), p. 31–41. doi: 10.19182/remvt.31479.

Numéro

Rubrique

Systèmes d'élevage et filières

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>