Les Réseaux d’élevage, un système au centre de l’évolution de l’élevage en France

Auteurs

    C. Jousseins, J. Fagon, J. Belvèze, G. Servière

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.20596

Mots-clés


LiFLOD 2011, système d’exploitation agricole, système d’élevage, conduite d’élevage, élaboration de systèmes, développement agricole, conseiller agricole, agriculture durable, France

Résumé

Les Réseaux d’élevage sont un dispositif dédié au développe­ment de l’élevage herbivore. Fruit de l’histoire du développe­ment agricole français, ils sont présents sur l’ensemble du ter­ritoire national et s’organisent localement. L’originalité de ce dispositif provient de sa nature partenariale entre des éleveurs, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage, de sa prise en compte de la diversité des régions d’élevage et de l’étude des systèmes d’élevage à travers l’approche globale. L’objec­tif n’est pas d’être exhaustif mais d’être représentatif de l’éle­vage herbivore à travers le choix des systèmes étudiés, d’en mesurer les évolutions, de créer et de diffuser des références à partir du suivi de 1900 fermes réalisé par 210 agents des chambres d’agriculture, encadré par 35 animateurs de l’Insti­tut de l’élevage, et financé et appuyé par les pouvoirs publics et la profession agricole. Les valorisations régionales et natio­nales des Réseaux s’adressent à différents publics : aux éle­veurs, aux conseillers, aux enseignants (pour le conseil ou la formation), aux individus ou aux collectifs, et aux décideurs locaux et nationaux afin de mieux comprendre les systèmes d’élevage, et de mesurer l’impact de nouvelles politiques agri­coles et d’orienter leur modalité d’application. Le rôle des Réseaux s’illustre également dans leur capacité à se mobiliser sur des thématiques émergentes. Les aspects viabilité, compé­titivité, conditions de travail ou encore enjeux environnemen­taux étaient inclus dans les champs d’étude du dispositif bien avant que le concept de développement durable ne devienne un centre d’intérêt. Les Réseaux en tant que dispositif partena­rial sont parfois complexes à gérer et paraissent coûteux, mais c’est ce partenariat fort qui leur apporte la reconnaissance en tant que ressource clé et qui leur donne leur légitimité. La diversité des productions agricoles et l’hétérogénéité des sys­tèmes d’exploitation favorisent les innovations et permettent l’adaptation de l’agriculture française aux nouveaux enjeux. Les Réseaux d’élevage permettent non seulement d’observer ces évolutions mais également de les catalyser, de les accom­pagner et de les diffuser.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • C. Jousseins Institut de l’Elevage (French Livestock Institute), BP 42118, 31321 Castanet-Tolosan Cedex, France
  • J. Fagon Institut de l’Elevage (French Livestock Institute), BP 42118, 31321 Castanet-Tolosan Cedex, France
  • J. Belvèze Institut de l’Elevage (French Livestock Institute), BP 42118, 31321 Castanet-Tolosan Cedex, France
  • G. Servière Institut de l’Elevage, 63170 Aubière, France

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    759
  • PDF
    241

Reçu

24-03-2016

Accepté

24-03-2016

Publié

25-03-2016

Comment citer

Jousseins, C., Fagon, J., Belvèze, J. et Servière, G. (2016) « Les Réseaux d’élevage, un système au centre de l’évolution de l’élevage en France », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 68(2-3), p. 107–113. doi: 10.19182/remvt.20596.

Numéro

Rubrique

Systèmes d'élevage et filières

Catégories