Pratiques d’élevage extensif et performances de bovins de race locale, et croisée avec des races laitières exotiques en République démocratique du Congo

Auteurs

    D.K. Kibwana, A.M. Makumyaviri, J.L. Hornick

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10125

Mots-clés


Bovin, Race d’animal d’élevage, Croisement, Performance animale, Méthode d’élevage, République démocratique du Congo

Résumé

Afin d’analyser les pratiques d’élevage et leurs relations avec les perfor­mances zootechniques de bovins de race mixte, lait et viande, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo, une étude a été menée de juillet 2003 à novembre 2006, sur 8 676 bovins, pro­venant de 65 élevages et comportant 4 945 vaches de race locale, et croi­sées avec des races exogènes considérées amélioratrices. Des enquêtes, des observations démographiques, des mesures de production laitière et des suivis de reproduction ont été effectués dans les exploitations de l’étude. Les don­nées ont été analysées à l’aide du test du chi carré et de modèles linéaires généralisés, en fonction du type génétique, de la qualité du fourrage et du type de complément. Les résultats ont montré un certain niveau de techni­cité des éleveurs, un faible renouvellement des populations bovines et une influence des pratiques d’élevage sur la production laitière, l’âge au premier vêlage et l’intervalle entre vêlages. Chez les vaches de type croisé, la produc­tion laitière journalière a été plus du double de celle observée chez la race locale. La complémentation sous forme de fourrages et de concentrés a per­mis d’augmenter significativement mais faiblement la production laitière par rapport à la situation sans complément. L’âge au premier vêlage et l’intervalle entre vêlages ont été influencés par le type génétique, et l’intervalle entre vêlages également par la complémentation et le type de fourrage. Ces résul­tats montrent l’importance de la conduite des élevages sur les performances laitières et reproductives des vaches dans la région d’étude.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • D.K. Kibwana 1 - Faculté de médecine vétérinaire, Université catholique du Graben, République démocratique du Congo. 2 - Faculté de médecine vétérinaire, service de Nutrition des animaux domestiques, Université de Liège, boulevard de Colonster 20, bât. B43, 4000 Liège, Belgique.
  • A.M. Makumyaviri 1. Faculté de médecine vétérinaire, Université catholique du Graben, République démocratique du Congo. 2. Faculté de médecine vétérinaire, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République démocratique du Congo.
  • J.L. Hornick Faculté de médecine vétérinaire, service de Nutrition des animaux domestiques, Université de Liège, boulevard de Colonster 20, bât. B43, 4000 Liège, Belgique.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    983
  • PDF
    2428

Reçu

18-12-2014

Publié

01-03-2012

Comment citer

Kibwana, D. K., Makumyaviri, A. M. et Hornick, J. (2012) « Pratiques d’élevage extensif et performances de bovins de race locale, et croisée avec des races laitières exotiques en République démocratique du Congo », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 65(3-4), p. 67–74. doi: 10.19182/remvt.10125.

Numéro

Rubrique

Productions animales et produits animaux

Catégories