Organisation sociale et zootechnique de la gestion des produits laitiers en milieu sahélien : la sphère laitière. Cas du delta du fleuve Sénégal

Auteurs

    C. Corniaux

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10010

Mots-clés


Lait, Produits laitiers, Traite, Organisation, Famille, Modèle, Sénégal

Résumé

En milieu sahélien, la concession est une organisation sociale commune mais complexe. L’illustration en est donnée pour la gestion des produits laitiers en milieu pastoral et agropastoral. Sur la base d’un travail de terrain mené auprès d’éleveurs du delta du fleuve Sénégal, une schématisation de l’organisation sociale et zootechnique de cette gestion a été établie. La traite est le moment crucial de la gestion du lait. Elle permet de déterminer les contours de la sphère laitière qui regroupe à la fois les animaux en production et les individus qui les gèrent. Le modèle proposé permet de distinguer différents niveaux décisionnels : celui du berger-trayeur qui décide des quantités traites (production) et celui des collectrices qui décident individuellement du devenir du lait trait (autoconsommation, don, commercialisation). En outre, le présent modèle permet d’éviter le piège qui consiste à assimiler le gestionnaire du troupeau ou le chef de concession à un pilote d’une exploitation laitière.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    827
  • PDF
    193

Reçu

18-12-2014

Publié

01-01-2008

Comment citer

Corniaux, C. (2008) « Organisation sociale et zootechnique de la gestion des produits laitiers en milieu sahélien : la sphère laitière. Cas du delta du fleuve Sénégal », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 61(1), p. 37–43. doi: 10.19182/remvt.10010.

Numéro

Rubrique

Productions animales et produits animaux

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>