Effets à court terme du feu et du pâturage sur la qualité fourragère d’une savane à Heteropogon contortus du sud-ouest de Madagascar

Auteurs

    V. Rakotoarimanana, M. Grouzis

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10003

Mots-clés


Heteropogon contortus, Savane, Ecologie du feu, Pâturage, Madagascar

Résumé

Une étude expérimentale sur le rôle du feu et du pâturage a été conduite dans la région de Sakaraha (sud-ouest de Madagascar). L’objectif a été d’évaluer les effets conjugués ou séparés du feu appliqué selon différentes modalités (sans feu, feu précoce, feu tardif) et du pâturage (non pâturé, pâturé) sur l’évolution de la qualité fourragère d’une savane à Heteropogon contortus et Poupartia caffra. L’appréciation de cette qualité fourragère a été réalisée en étudiant la valeur pastorale et la valeur fourragère. Une étude diachronique a permis de montrer (a) une augmentation de la valeur pastorale par les feux et une diminution de celle-ci par le pâturage, (b) une augmentation des teneurs de l’ensemble des paramètres de la valeur fourragère des herbages en fonction des feux et du pâturage. La valeur pastorale et la valeur fourragère de cette savane sont deux indices qui évoluent généralement dans le même sens sous l’influence du feu.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • V. Rakotoarimanana Département de biologie et écologie végétales, faculté des Sciences, BP 906, Université d’Antananarivo, Madagascar.
  • M. Grouzis Antananarivo, Madagascar.

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    624
  • PDF
    321

Reçu

18-12-2014

Publié

01-02-2008

Comment citer

Rakotoarimanana, V. et Grouzis, M. (2008) « Effets à court terme du feu et du pâturage sur la qualité fourragère d’une savane à Heteropogon contortus du sud-ouest de Madagascar », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 61(2), p. 81–88. doi: 10.19182/remvt.10003.

Numéro

Rubrique

Environnements et territoires

Catégories