Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

La Revue est gratuite pour les auteurs : elle ne facture ni les frais de soumission ni les frais de traitement des articles.

Les soumissions se font par courriel à revue.emvt@cirad.fr

Les fichiers doivent être envoyés au format Word, ou aux formats de traitement de texte en accès libre d’OpenOffice ou de LibreOffice. Les figures doivent être envoyées dans des fichiers distincts, dans leur format source d’origine.

Les « Instructions aux auteurs » complètes peuvent être téléchargées ici.

Les formats de références bibliographiques sont disponibles pour les logiciels de gestion bibliographique Zotero et Endnote.

Le fichier à installer dans Zotero est disponible en téléchargement: Style Zotero (clic droit et sauvegarder le fichier). Dans Zotero, suivre les menus et onglets Actions>Préférences>Citer>Styles et ajouter le style en cliquant sur "+" et en indiquant l'emplacement du fichier.

Pour Endnote, télécharger le fichier Rev_Elev_Med_Vet_Pays_Trop.ens et l'enregistrer dans le dossier "Styles" du programme Endnote.
Dans Endnote, Cliquer sur l'onglet "Edit" puis sélectionner "Output Styles" puis "Open Edit Manager". Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner le style Rev_Elev_Med_Vet_Pays_Trop 

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. Le manuscrit n’a pas été déjà publié en partie ou en totalité. Les résultats préliminaires des études décrites peuvent toutefois avoir été présentés lors de réunions scientifiques

  2. Le manuscrit soumis à la Revue ou un texte présentant les mêmes résultats n’est pas en cours d’évaluation par une autre revue. De même, le manuscrit ne sera pas soumis ailleurs tout au long du processus d’évaluation par la Revue.
  3. La Revue impose aux auteurs de respecter l’éthique de la publication. Le plagiat n’est pas toléré. Le Journal utilise iThenticate de CrossRef Similarity Check pour sa détection lors de la réception des articles. Les auteurs certifient que la publication :

      ‒ n’enfreint pas la réglementation sur la propriété intellectuelle et sur la propriété des résultats, notamment en ce qui concerne les citations d’extraits de textes déjà publiés (cf. « Instructions aux auteurs ») ;

      ‒ respecte les réglementations sur l’utilisation des animaux expérimentaux en vigueur dans le pays où l’expérience a été réalisée.

  4. L’auteur correspondant certifie que tous les auteurs ont lu et approuvé le texte soumis, et que toutes les personnes impliquées dans la collecte des données, l’analyse des échantillons et des données, et l’écriture du texte sont co-auteurs, sauf volonté expresse de leur part.
  5. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les « Instructions aux auteurs ».

  6. Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document Microsoft Word, OpenOffice, ou LibreOffice. Les figures sont dans des fichiers séparés et préparées selon les indications des « Instructions aux auteurs ».
  7. Lorsqu’il existe, le digital object identifier (DOI) des références citées est ajouté.

  8. Les auteurs proposent un ou plusieurs évaluateurs pour leur manuscrit. Ceux-ci doivent être d'une institution différente de celle des auteurs et ne doivent pas avoir publié avec eux.

    Les noms, courriels et affiliations des évaluateurs proposés doivent être indiqués dans la section "Commentaires pour le rédacteur" du processus de soumission.

     

 

Mention de droit d'auteur

La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux applique la licence Creative Commons « Attribution – Version 4.0 International » pour permettre la réutilisation gratuite, immédiate et sans restriction de ses articles. Le terme « article » fait ici référence à un article, une synthèse, une communication ou tout autre élément publié dans la Revue. La version complète de la licence peut être téléchargée ici: Licence.

Cette licence vous autorise à :

−        partager, c’est-à-dire copier, distribuer et communiquer l’article par tous les moyens et sous tous les formats ;

−        adapter, c’est-à-dire remanier ou transformer (notamment les tableaux et les figures) et créer à partir de l’article.

L’auteur original n’a pas le droit de s’opposer aux autorisations accordées dans la mesure où vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions d’ « Attribution » suivantes :

−        vous devez citer la source de l’article et indiquer si des modifications ont été effectuées ;

−        vous ne devez pas suggérer que l’auteur vous approuve ou approuve l’utilisation que vous en faites ;

−        l’auteur décline toute responsabilité résultant de l’utilisation de son article.

Pas de conditions supplémentaires. Vous n’êtes pas autorisé à imposer des conditions qui limiteraient les utilisations accordées par la licence. La version complète de la licence est disponible ici: CC-By-4.0

Il est à noter que, pour une meilleure visibilité de leurs résultats, les auteurs sont autorisés à archiver les versions pré-impression (en attente de relecture par les pairs) ou post-impression (intégrant les remarques des pairs avant le PDF final) de leurs manuscrits dans un dépôt ou site institutionnel, en faisant référence à la Rev. Elev. Med. Vet. Pays Trop. et en précisant dans le premier cas « soumis », et dans le deuxième et selon le niveau de traitement du manuscrit « soumis », « accepté » ou « sous presse ».

Droits d’auteur

En publiant dans le Journal les auteurs conservent leurs droits sans restriction. Ils peuvent archiver les versions pré-impression, post-impression et le PDF final.

La revue est indexée dans Sherpa Romeo sous label vert : www.sherpa.ac.uk/romeo/search.php?issn=1951-6711

 

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de la Revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées (instruction des manuscrits, diffusion d’information dans la Revue [principalement les coordonnées de l’auteur correspondant], abonnement à la Lettre de la Revue pour information sur les nouveaux numéros et autres annonces concernant la Revue) et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.