L’éthique éditoriale dans l’intérêt de tous

J. Tassin

Résumé


Comme toute autre revue, Bois et Forêts des Tropiques est exposée à des pratiques non respectueuses de l’intégrité scientifique. Nous observons parfois chez des auteurs des écartsaux normeséthiquesrequisespar l’édition. La pression éprouvée par les chercheurs pour plus publier, plutôt que mieux publier, n’y est sans doute pas tout à fait étrangère.

Et comme l’a récemment rappelé Pierre Léna, ancien prési- dent du Comité d’éthique du CNRS, le meilleur garant contre les manquements à l’éthique scientifique demeure la conscience du chercheur. Conscience individuelle, à l’évi- dence, mais aussi conscience collective. Aussi, à la pres- sion de publication qui a désormais envahi le quotidien et la pensée des chercheurs, vient aujourd’hui s’opposer une réaction éthique de la part des institutions de recherche. Une réaction saine, nous semble-t-il, à laquelle notre revue s’associe entièrement...


Texte intégral :

PDF

Références


Larivée S., Baruffaldi M., 1992. Les Fraudes scientifiques. Rapport préliminaire. Université de Montréal, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 239 p.




DOI: https://doi.org/10.19182/bft2015.324.a31261



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2015, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X