IL N’Y AURA PAS DE GUERRE DE L’EUCALYPTUS À MADAGASCAR !

Auteurs

Cirad UR 105 - Biens et services des écosystèmes forestiers
Ilona Bossanyi

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2015.323.a31242

Mots-clés


Eucalyptus robusta, Eucalyp- tus maculata, associations naturalistes, controverse, forêts climaciques, reboise- ment, Périnet, Madagascar.

Résumé

Une vive polémique oppose à Madagas- car les naturalistes au service des Eaux et Forêts, au sujet de reboisements en eucalyptus. Elle porte sur 3 000 hectares de plantations effectuées depuis 1908 à Périnet, au sein d’une forêt très dégradée et envahie par les bambous, afin de four- nir le combustible nécessaire au fonction- nement des locomotives. Cette aversion à l’encontre des eucalyptus est pourtant mise à mal par les résultats convaincants des plantations expérimentales d’Anama- lazaotra mais aussi, hors de Madagascar, au Brésil, au Kenya, au Maroc ou en Éthio- pie. La capitale Tananarive et ses envi- rons présentent aujourd’hui un visage boisé grâce aux eucalyptus (E. robusta, E. maculata) qui, rejetant vigoureusement de souche, approvisionnent les habi- tants en bois de cuisson et de service. Les plantations d’eucalyptus pourraient aussi enrayer la progression de l’érosion à Madagascar, notamment sur les collines dénudées du bassin du lac Alaotra, éven- trées de lavaka. Les essences malgaches étant de croissance très lente, rien ne vaut les eucalyptus pour produire du bois. On ne peut rejeter l’utilisation des eucalyptus pour des raisons purement affectives, parce qu’elles n’appartiennent pas à la forêt autochtone. En outre, dans la forêt orientale de Madagascar, le climat est suffisamment humide pour permettre le développement d’un sous-bois et ne pas laisser craindre des phénomènes d’érosion sous eucalyptus. Enfin, il est regrettable que les associations natura- listes malmènent le seul service à s’oppo- ser directement aux destructions des fo- rêts en en classant une partie, en luttant contre les feux, en protégeant les espèces utiles, ou en assurant des travaux de res- tauration. Tenter de discréditer le ser- vice forestier, c’est nuire finalement à la conservation de la nature malgache.

Résumé adapté par la rédaction de la revue.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    218
  • PDF
    153

Reçu

2017-07-13

Accepté

2017-07-13

Publié

2015-01-07

Comment citer

Aubréville, A. A., & Bossanyi, I. (2015). IL N’Y AURA PAS DE GUERRE DE L’EUCALYPTUS À MADAGASCAR !. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 323(323), 49–53. https://doi.org/10.19182/bft2015.323.a31242

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>