DIVERSIFICATION DES CULTURES PÉRENNES DANS LES PLANTATIONS D’HÉVÉA POUR AUGMENTER LES REVENUS DES PETITS PRODUCTEURS DE CAOUTCHOUC DU SUD DE LA THAÏLANDE

V. Jongrungrot, S. Thungwa, D. Snoeck

Résumé


Le caoutchouc est une culture de rente importante pour la plupart des petits agri- culteurs. En Thaïlande, plus de 95 % du caoutchouc est produit par les petits agri- culteurs qui cultivent principalement l’hé- véa en monoculture (90 % des planta- tions). Mais du fait de la fluctuation des prix, la monoculture est de plus en plus souvent remplacée par des systèmes agroforestiers à base d’hévéa (SAF- hévéa). Cette étude a pour objectif d’éva- luer les principales trajectoires des agri- culteurs qui passent de la monoculture au SAF-hévéa. Les résultats montrent qu’ils suivent quatre trajectoires : conversion de leur verger de fruitiers en SAF-hévéa ; conversion de leur parcelle forestière en SAF-hévéa ; conversion de leur monocul- ture d’hévéa en SAF-hévéa ; création d’un SAF-hévéa dès la plantation. Il est égale- ment constaté que les planteurs prati- quent sept types d’association en fonc- tion de l’utilisation économique des arbres intercalaires. L’étude économique a été complétée par une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) pour élaborer des lignes directrices qui permettront d’améliorer les plantations à base d’hévéa.


Mots-clés


caoutchouc, hévéa, agrofo- resterie, bien-être social, marge, productivité du travail, revenu agricole, Thaïlande.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2014.321.a31214



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2014, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X