Image de la page couverture

Écologie et connaissances ethnozoologiques du porc-épic à crête (Hystrix cristata Linnaeus, 1758) dans les réserves de biosphère de la Pendjari et du W au Bénin

S. Mouzoun

Résumé


Le porc-épic à crête (Hystrix cristata Linnaeus, 1758), espèce nocturne de la famille des hystricidés, est le plus gros des rongeurs du Bénin, discret et peu connu. Il est menacé de disparition à cause des pressions (chasse, destruction des habitats). La présente étude s’est concentrée sur l’écologie de l’espèce et les connaissances endogènes des populations riveraines des réserves de biosphère de la Pendjari et du W du Bénin et leur périphérie. Cette thèse vise à identifier les facteurs environnementaux qui influencent la sélection de l’habitat par l’espèce ainsi qu’à apprécier l’importance socioculturelle de l’espèce au sein des communautés locales. La méthodologie était la description de l’habitat, l’inventaire de H. cristata et l’estimation de l’abondance relative par le suivi des traces. Dans ces réserves, l’inventaire de H. cristata a été réalisé à travers la méthode de la « marche de reconnaissance guidée », basée sur les indices de présence. Des visites systématiques dans les milieux indiqués par les informateurs, ainsi que des tournées nocturnes ont été effectuées. Les données ethnozoologiques ont été collectées par le biais d’entretiens individuels auprès de 260 personnes – pêcheurs, chasseurs, tradithérapeutes, exploitants agricoles. – dans 10 villages riverains. L’étude a combiné des données sur l’habitat, les menaces, les relations socio-économiques et le régime alimentaire. La distribution de H. cristata est corrélée avec les types de sol et de végétation. Ceux-ci ont un effet très marqué et déterminant sur la présence de l’espèce dans un milieu. La savane arbustive (47,6 % des sites d’occurrence) et la formation saxicole (37,0 %) sont davantage préférées par l’espèce que la savane arborée (12,1 %) et la galerie forestière (3,3 %). Ces résultats confirment l’existence d’un gradient écologique. Le test de Kruskal-Wallis réalisé indique une différence significative de ces préférences (p = 0,002). L’indice de comptage kilométrique calculé est de 2,85 indices/km. L’espèce évite les altitudes. Quatre catégories d’utilisation de l’espèce sont notées : la plus importante est l’alimentation (100 % des citations), suivie de la pharmacopée (60,3 %), du commerce (24,0 %) et de l’ornement (13,1 %). L’espèce est chassée essentiellement pour la consommation au sein du ménage. Le braconnage est la principale pression exercée sur l’espèce. Des actions sont proposées pour sa conservation et sa préservation.


Mots-clés


Hystrix cristata, porc-épic à crête, distribution, caractéristique écologique, rongeur, menaces, savoirs locaux, réserve de biosphère, espèce nocturne, Pendjari, Réserve du W, Bénin

Texte intégral :

PDF

Références


Mouzoun S., Lougbegnon T. O., Codjia J. T. C., 2017. Perceptions des causes de disparition du porc-épic à crête de la réserve de biosphère du nord Bénin. Revue de Géographie de l’Université de Ouagadougou, 6 (1) : 103-123.

Mouzoun S., Lougbegnon T. O., Houessou L. G., Codjia J. T. C., 2018. Valorisation du porc-épic à crête (Hystrix cristata) par les communautés des réserves de biosphère de Pendjari et du W (Bénin). Bois et Forêts des Tropiques, 335 : 39-47. https://doi.org/10.19182/bft2018.335.a31498

Mouzoun S., Lougbegnon T. O., Codjia J. T. C., 2018. Pression démographique et conservation de la faune dans les réserves de biosphère du Bénin (Population pressure and wildlife conservation in Benin biosphere). Nature & Faune, 32 (1) : 82-85.

Mouzoun S., Lougbegnon T. O., Codjia J. T. C., 2018. Étude de quelques aspects écologiques de Hystrix cristata dans les réserves de biosphère du Bénin. In : Actes des Journées scientifiques du Centre béninois de la recherche scientifique et de l’innovation, 181-191.




DOI: https://doi.org/10.19182/bft2019.340.a31710



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2019, BOIS & FORETS DES TROPIQUES

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X