Image de la page couverture

Effet de la diversité végétale sur la productivité des systèmes de culture multi-espèces : une étude de cas sur les systèmes agroforestiers à Talamanca, Costa Rica

R. Salazar-Diaz

Résumé


Talamanca, au Costa Rica, avec ses systèmes de culture variés, est l'une des régions les plus diversifiées du pays sur le plan écologique. L'environnement naturel a toujours fait partie intégrante de la vie des populations autochtones de cette région. Les agroforêts tropicales sont de plus en plus étudiées comme une alternative durable aux systèmes modernes d'agriculture intensive.

Cependant, les connaissances sont encore insuffisantes sur la façon dont la diversité fonctionnelle dans les plantes affecte les processus qui soutiennent la production, ce qui nécessite le développement de nouvelles approches. L'objectif de cette thèse était de quantifier la relation entre diversité et productivité dans le cas des systèmes agroforestiers de Talamanca, dans une perspective de recherche appliquée. Tout d'abord, une méta-analyse a été effectuée pour étudier la question de la production et de la diversité dans un très large éventail de systèmes à travers le monde. Nous avons ensuite réalisé une étude approfondie de la diversité et de la productivité de 180 parcelles (100 m² chacune) situées dans 20 champs de la région de Talamanca. Nous avons estimé la productivité de chaque plante dans ces champs pendant un an de travail sur le terrain. Nous avons ensuite développé une analyse des individus pour déterminer si le nombre de plantes voisines d'une espèce donnée expliquait le rendement potentiel des bananiers ou des cacaoyers (les principales cultures de rente de ces systèmes agroforestiers). Il est intéressant de noter que les arbres occupant les strates supérieures ont eu un effet plus faible que ceux des strates inférieures, ce qui suggère que des densités modérées de grands arbres pourraient être compatibles avec une productivité élevée de bananes et de cacao. Du point de vue de la recherche appliquée, cette étude a permis de quantifier la productivité globale de ces systèmes et de déterminer dans quelle mesure leur diversité fonctionnelle les modifie.


Mots-clés


systèmes agroforestiers multicouches, productivité, abondance des plantes, biodiversité, rendement potentiel, organisation spatiale, Costa Rica

Texte intégral :

PDF

Références


Salazar-Diaz R., Tixier P., 2017. Effect of plant diversity on income generated by agroforestry systems in Talamanca, Costa Rica. Agroforestry System Journal, 1-10. DOI : https://doi.org/10.1007/s10457-017-0151-0

Salazar-Diaz R., Tixier P., 2017. Responses of productivity to plant richness: A meta-analysis relevant to the diversification of agricultural ecosystems. Agronomy for Sustainable Development (revision)

Salazar-Diaz R., Tixier P., 2017. Individual-based analysis of interactions between plants: a statistical modelling approach applied to banana and cacao in heterogeneous multistrata agroecosystems. European Journal of Agronomy (revisión)




DOI: https://doi.org/10.19182/bft2018.336.a31617



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2018, BOIS & FORETS DES TROPIQUES

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X