La maquette interactive, un outil novateur de participation

A. Larzillière, C. Vermeulen, E. Dubiez, T. Yamba Yamba, S. Diowo, G. Mumbere

Résumé


Les prélèvements pour l'approvisionnement en bois énergie des villes constituent désormais une cause majeure de la déforestation en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, le bois représente plus de 90 % de la ressource en énergie domestique et cette ressource est de plus en plus surexploitée. La présente étude s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement en bois énergie de la ville de Kinshasa par la gestion durable des forêts périurbaines dégradées dans les terroirs villageois, lieux principaux de production. La mise en oeuvre de cette gestion ne peut se faire sans la participation des principaux acteurs, les communautés villageoises elles-mêmes. L'enjeu de la participation s'est concentré sur la prise en compte des avis de chacun dans les décisions à adopter. Pour la phase de conception et de négociation des plans simples de gestion, un support de facilitation innovant a été développé. Sous le nom de " maquette interactive ", cet outil de cartographie en relief modulable se compose d'éléments en bois peints permettant de reproduire le village et le terroir en miniature. L'ensemble est accompagné de vignettes illustrant les différents enjeux de la négociation. Sa facilité d'utilisation, tant par les communautés rurales que par les agents du projet, a permis à la fois d'augmenter la qualité et l'intensité de la communication et de stimuler la réflexion. Son efficacité reste cependant liée à une bonne connaissance préalable de la communauté et de ses enjeux internes. Au-delà d'un simple outil, il s'agit donc du partage réel des connaissances, élément clé d'accords de gestion cohérents, réalistes et équitables, qui est questionné.

Mots-clés


démarche participative, maquette interactive, aménagement, terroirs villageois, Bas-Congo, République démocratique du Congo

Texte intégral :

PDF

Références


BALLET J., 2007. La gestion en commun des ressources naturelles : une perspective critique. Développement durable et territoires, Varia, mis en ligne le 29 août 2007. [En ligne], http://developpementdurable.revues.org.

BLANC-PAMARD C., FAUROUX E., 2004. L’illusion participative : exemples ouest-malgaches. Autrepart, 31 : 3-19. Doi : 10.3917/autr.031.0003.

BORRINI G., FARVAR M., NGUINGUIRI J.-C., NDANGANG V.,

La gestion participative des ressources naturelles : organisation, négociation et apprentissage par l’action. Gtz et Uicn, Heidelberg, Allemagne, Kasparek Verlag, 108 p.

BOUTINOT L., VIAU A., LECLERC G., 2011. Questions sur la

neutralité des outils de type jeux de rôle et cartographie participative dans une expérience de gouvernance foncière au Sénégal. Norois, 209, 2008/4, mis en ligne le 1er mars 2011. [En ligne], http://norois.revues.org/2641.

BRACKE C., DOUCET J.-L., OVONO EDZANG N., NGANDA B.,

VERMEULEN C., 2008. Rendre opérationnelles les entités de gestion : une démarche consensuelle. In : Vermeulen C., Doucet J.-L. (éds). Les premières forêts communautaires du Gabon. Récits d’une expérience pilote. Gembloux, Belgique, Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, p. 39-46.

CARON P., CHEYLAN J.-P., 2008. Donner sens à l’information géographique pour accompagner les projets de territoire : cartes et représentations spatiales comme supports d’itinéraires croisés. Géocarrefour, 80/2, 2005, mis en ligne le 1er décembre 2008, consulté le 27 août 2012. [En ligne], http://geocarrefour.revues.org/1031.

COLLECTIF COMMOD, 2005. La modélisation comme outil d’accompagnement. Natures, Sciences, Sociétés, 13 : 165-168.

D’AQUINO P., SECK S. M., CAMARA S., 2002. Un SIG conçu

par les acteurs : l’opération pilote POAS au Sénégal. L’Espace Géographique, 2002/1 (tome 31) : 23-36.

DUBIEZ E., VERMEULEN C., TONNEAU J.-P., YAMBA YAMBA T.,

MVOLO B., LARZILLIÈRE A., 2013. Le paysage comme outil d’aménagement des terroirs villageois. Bois et Forêts des Tropiques, 315, 10 p.

DUBIEZ E., VERMEULEN C., PELTIER R., DIOWO S., 2012.

Sixième rapport semestriel des activités du module 3 dans le cadre du Projet Makala. Projet Makala.

GUEYE B., 2000. La méthode active de recherche et de planification participative (MARP) : acquis, limites et défis actuels. In : Lavigne Delville P., Sellamna N. E., Mathieu M. (éds). Les enquêtes participatives en débat. Paris et Montpellier, France, Karthala/Gret/Icra.

ITTO, 2011. Annual review and assessment of the world timber production 2010. Yokohama, Japon, International Tropical Timber Organization (ITTO). http://www.itto.int (29 octobre 2011).

KARSENTY A., MARIE J., 1998. Les tentatives de mise en ordre de l’espace forestier en Afrique centrale. In : Rossi G., Lavigne Delville P., Narbeburu D. (éds). Sociétés rurales et environnement : gestion des ressources et dynamiques locales au Sud. Paris, France, Karthala, p. 153-75.

LARZILLIÈRE A., VERMEULEN C., DUBIEZ E., PROCES P., 2011.

Sensibilisation et communication : méthodologies et résultats de la démarche participative dans le projet Makala. République démocratique du Congo, Projet Makala, 31 p.

LAVIS B., 2012. Analyse et comparaison de deux méthodes d’identification paysagère dans la province du Bas-Congo en RDC. Master en Architecture du paysage, Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, 64 p.

LE ROY E., 1998. L’espace et le foncier : trois représentations qui éclairent en Afrique l’histoire de l’humanité et la complexité des solutions juridiques. Intercoopérants Agridoc, 12 : 5.

LESCUYER G., EMERIT A., 2005. Utilisation de l’outil cartographique par les acteurs locaux pour la gestion concertée d’une forêt au sud du Cameroun. Cahiers Agricultures, 14 (2) : 225-232.

RÉSEAU ÉCOLE ET NATURE, 1996. Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation. Paris, France, L’Harmattan, 192 p.

SCHURE J., INGRAM V., MARIEN J.-N., NASI R., DUBIEZ E.,

Woodfuel for urban centres in the Democratic Republic of Congo. The number one energy and forest product returns to the policy agenda. Brief of CIFOR, n° 7, p. 2.

VERMEULEN C., DUBIEZ E., PROCES P., MUKUMARY S. D., YAMBA YAMBA T., MUTAMBWE S., PELTIER R., MARIEN J.-N.,

DOUCET J.-L., 2011. Enjeux fonciers, exploitation des ressources naturelles et Forêts des Communautés Locales en périphérie de Kinshasa, RDC. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 15 (4) : 535-544.




DOI: https://doi.org/10.19182/bft2013.315.a20535



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2013, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X