Gestion de la faune dans les concessions forestières d'Afrique centrale : vers une approche pragmatique des recensements

C. Maréchal, R. Nasi, D. Bastin

Résumé


Depuis la Convention de Rio (1992), la gestion durable des forêts est devenue un enjeu majeur dans le bassin du Congo. Cette thématique s’est traduite notamment par une révision des législations forestières de la plupart des pays de la sous-région dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité. Les espèces animales sont particulièrement concernées puisque, désormais, les plans d’aménagement des concessions forestières doivent obligatoirement inclure un volet ayant trait à la faune sauvage. Par ailleurs, la certification forestière qui s’impose progressivement dans la sous-région constitue un autre outil de promotion de l’aménagement forestier durable, y compris pour la faune. En vue de cet objectif, tous les systèmes actuellement appliqués dans les forêts en voie de certification soumettent les exploitants à des exigences de gestion particulières en matière de faune. Or la connaissance de l’état des populations animales en présence est un prérequis indispensable à la planification de la gestion de cette ressource. C’est pourquoi, depuis quelques années, les recensements des grands et moyens mammifères se multiplient dans les forêts de production en cours d’aménagement. L’article fait le bilan critique des méthodes de comptage appliquées jusqu’à présent dans le contexte de l’aménagement forestier. Il soulève les nombreux inconvénients auxquels se heurtent les pratiques actuelles et s’interroge sur leur pertinence dans une perspective de suivi et de gestion du potentiel faunique des forêts exploitées.

Mots-clés


suivi faunique, concessions forestières, aménagement, certification, recensement, massif forestier, bassin du Congo

Texte intégral :

PDF

Références


ARNHEM E., DUPAIN J., DRUBBEL R. V., DEVOS C., VERCAUTEREN

M., 2008. Selective logging, habitat quality and home range use by sympatric gorillas and chimpanzees: a case study from an active logging concession in Southeast Cameroon. Folia Primatologica, 79 (1): 1-14.

BASTIN D., MARÉCHAL C., 2008. Gestion durable de la faune mammalienne dans les concessions forestières aménagées en périphérie des aires protégées du Bassin du Congo. Nature & Faune, 23 (1) : 6-10.

CHRISTOPHERSEN T., BELAIR C., NASI R., 2010. Addressing the

bushmeat crisis through certification. ETFRN News, 51: 163-169.

CIFOR-FRANCE COOPÉRATION-CIRAD-IRET-CENAREST, 2007. Ate-

lier « Gestion de la faune dans les concessions de l’exploitation forestière dans le Bassin du Congo ». Makokou, Gabon, 18-21 avril 2007.

CLARK C. J., POULSEN J. R., MALONGA R., ELKAN P. W., 2009. Log-

ging concessions can extend the conservation estate for Central African tropical forests. Conservation Biology, 23 (5): 1281-1293.

ESTÈVE J., MORIN E., MARIN A., BERGONZINI J.-C., LANLY J.-P., PELLERIN M., RIERA B., NDIKUMAGENGE C., BELLO Y., TADJUIDJE M.,

Étude comparative des textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion de la faune et de la chasse dans cinq pays du bassin du Congo. Cameroun, Congo, Gabon, Rca et Rdc. État, analyse et perspectives. Silva/Riat, 65 p.

MARÉCHAL C., BASTIN D., 2008. Test de la marche de reconnaissance dans une unité forestière d’aménagement du sud-est du Cameroun. Bois et Forêts des Tropiques, 297 (3) : 81-85.

MARÉCHAL C., 2011. Gestion durable de la faune mammalienne dans les forêts aménagées du sud-est Cameroun. Étude préliminaire à la mise au point d’une méthode pragmatique d’évaluation et de suivi de la faune dans les concessions forestières du groupe Alpi. Rapport final. Ulg-Cifor, 162 p.

MATHOT L., DOUCET J.-L., 2006. Méthode d’inventaire faunique pour le zonage des concessions en forêt tropicale. Bois et Forêts des Tropiques, 287 (1) : 59-70.

NASI R., BILLAND A., VAN VLIET N., 2011. Managing for timber and biodiversity in the Congo Basin. Forest Ecology and Management, 268: 103-111.

NASI R., CASSAGNE B., BILLAND A., 2006. Forest management in Central Africa: where are we? International Forestry Review, 8 (1): 14-20.

TUTIN C. E. G., NASI R., 2001. Atelier sur la gestion de la faune sauvage sur les concessions de l’exploitation forestière d’Afrique centrale. Bois et Forêts des Tropiques, 269 (3) : 90-92.

VAN VLIET N, RINGUET S., NGANDJUI G, MOUZONG E., 2010. Prise

en compte de la faune sauvage dans les concessions forestière en Afrique centrale. Rapport de l’atelier. Libreville, gabon, 8-10 Juin 2010, Traffic-Bmz-Afd, 47 p.

VAN VLIET N., NASI R., 2008. Mammal distribution in a Central African logging concession area. Biodiversity and Conservation, 17 (5): 1241-1249.




DOI: https://doi.org/10.19182/bft2012.311.a20513



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2012, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X