Le parc à karités au Mali : inventario, volumen, copa y produccion frutal

Y. Nouvellet, A. Kassambara, F. Besse

Résumé


Les parcs à karité, Vitellaria paradoxa, couvrent plus de 20 millions d¿hectares au Mali. Le karité prédomine sur plus de 900 000 ha de terres consacrées aux cultures pluviales annuelles. Les branches élaguées ainsi que les arbres exploités, malgré l¿interdiction légale d¿exploitation, sont un apport très important de bois d¿énergie pour les villages et les grandes villes du pays. L¿article propose des outils pour estimer les volumes de bois d¿énergie et du houppier et la production fruitière. La zone étudiée se situe dans la zone soudano-sahélienne, où la pluviosité annuelle est comprise entre 600 et 1 400 mm. La densité des karités de plus de 20 cm de circonférence à la base dans les sites étudiés (Badougou, Massala, M¿Péresso et Ténéfina) oscille entre 8 et 22 arbres à l¿hectare dans les parcs arborés et entre 4 et 50 arbres dans les jachères. Les tarifs de cubage et équations qui donnent le volume total du bois et le volume du houppier en fonction de la circonférence à 1,30 m s¿avèrent satisfaisants, il en est de même pour le volume total de bois en fonction de la projection au sol du houppier. Un arbre moyen produit 111 kg de fruits mûrs, dont 51 kg de noix. Ces résultats complètent les études publiées sur les jachères et seront utiles pour la révision des schémas directeurs d¿approvisionnement en bois d¿énergie des principales villes du Mali ainsi que pour le suivi environnemental et les études de séquestration du carbone de la zone soudano-sahélienne. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Évaluation; Fruits; bois de chauffage; Production; Volume; Vitellaria paradoxa; Arbre à buts multiples; Mali; Zone soudano-sahélienne

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2006.287.a20323



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2006, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X