Aptitude à la multiplication végétative de huit espèces forestières d'intérêt au Burkina Faso

A. Harivel, R. Bellefontaine, O. Boly

Résumé


La production de plants a été étudiée dans le cadre de la mise en place du plan de gestion de la forêt villageoise de Diouroum. Les informations délivrées par les villageois ont notamment permis d'identifier 26 espèces locales qui se multiplient végétativement. Trois méthodes de multiplication, simples et peu coûteuses, ont été testées ensuite, de mai à juillet 2004. Huit espèces locales ont été étudiées. Des travaux d'excavation ont montré le drageonnage chez Faidherbia albida, Balanites aegyptiaca et Diospyros mespiliformis. La production de plants de F. albida par bouturage de segments de racines atteint, après deux mois, un taux de réussite de 47%, pour un diamètre optimal de 1,5 à 2 cm. Les essais de marcottage aérien ont mis en évidence la possibilité de produire des plants d'Acacia macrostachya, Lannea microcarpa et Tamarindus indica. L'induction de drageons par blessures de racines n'a pas permis d'obtenir de résultats chez les quatre espèces testées (F. albida, B. aegyptiaca, D. mespiliformis et L. microcarpa), durant cette courte période d'observation. De même, les essais de marcottage aérien chez Acacia nilotica et Ficus platyphylla et de bouturage de segments de racines chez L. microcarpa ont apparemment échoué. Ces travaux préliminaires nécessitent des études complémentaires à diverses périodes et durant au moins une année entière. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Acacia; Acacia nilotica; Diospyros; Ficus; Multiplication des plantes; Drageonnage; Tamarindus indica; Multiplication végétative; Faidherbia albida; Balanites aegyptiaca; Diospyros mespiliformis; Lannea microcarpa; Acacia macrostachya; Burkina Faso

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2006.288.a20315



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2006, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X