Evaluation technique et financière de la sylviculture menée dans une forêt naturelle en Guyane vénézuélienne

Auteurs

Oscar Noguera
ULA - VEN
Omar G. Carrero
ULA - VEN
Miguel Plonczak
ULA - VEN
Mauricio Jerez
ULA - VEN
Gilberto Kool

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2006.290.a20302

Mots-clés


Analyse économique, Ressource forestière, Production forestière, Gestion des ressources, Bois, Aménagement forestier, Essence commercialisable, Superficie forestiere, Venezuela (République bolivarienne du)

Résumé

Une entreprise réalise, depuis 1996, un plan d'aménagement forestier dans une forêt tropicale sèche, El Dorado-Tumeremo, d'une superficie productive de 66 000 ha (État de Bolívar, Venezuela). Une trentaine d'espèces sont exploitées selon des diamètres minimaux de coupe et en fonction de leur potentiel commercial: les commercialisables (Hymenaea courbaril, Pouteria caimito, Spondias mombin, Cordia alliodora, Andira sp., Manilkara bidentata et Peltogyne pubescens), les potentiellement commercialisables (Cordia bicolor, Fagara martinicense, Tetragastris panamensis, Ceiba pentandra, Brosimun alicastrum, Aspidosperma megalocarpum, Astronium lecontei) et celles qui n'ont pas de valeur commerciale mais qui sont abondantes, comme Drypetes variabilis. L'exploitation couvre 40 ans avec des cycles de coupe de 20 ans. Dans la parcelle (3 250 ha) étudiée, plus de 14 500 arbres sont exploités avec un volume en grumes de 17 600 m3. Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles exige l'application d'un plan de traitements sylvicoles, sur une partie de la surface exploitée, afin de produire une quantité de bois comparable à celle récoltée à l'issue de 40 ans. Les traitements ont été evalués techniquement et financièrement par des estimations de la masse commerciale post-exploitation, son accroissement et des coûts d'intervention et des revenus. Les résultats de l'analyse et sensibilité financières montrent que les objectifs fixés ne peuvent pas être atteints ainsi que la rentabilité. C'est pourquoi il est recommandé d'étudier la faisabilité d'une modification du système d'exploitation, ainsi que d'essayer des traitements de sylviculture plus efficaces. (Résumé d'auteur)

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ACTES DE CONFÉRENCE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    132
  • PDF
    110

Publié

2006-12-01

Comment citer

Noguera, O., Carrero, O. G., Plonczak, M., Jerez, M., & Kool, G. (2006). Evaluation technique et financière de la sylviculture menée dans une forêt naturelle en Guyane vénézuélienne. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 290(290), 81–91. https://doi.org/10.19182/bft2006.290.a20302