Tourisme en Tanzanie : le parc national de Serengeti

Auteurs

Paul F.J. Eagles
University of Waterloo - CAN
Derek Wade
University of Waterloo - CAN

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2006.290.a20301

Mots-clés


Parc national, Gestion des ressources, Tourisme, Protection de l'environnement, République-Unie de Tanzanie

Résumé

Le tourisme axé sur la nature est un secteur de grande importance pour la Tanzanie, et le parc national de Serengeti y représente une attraction de premier plan. Le tourisme s'est considérablement accru en Tanzanie depuis une trentaine d'années, mais le pays perd actuellement des parts de marché en faveur de l'Afrique du Sud. Une enquête menée parmi les visiteurs fait état de niveaux de satisfaction élevés quant aux ressources naturelles du parc et aux opérations touristiques du secteur privé. Cependant, l'enquête a révélé des faiblesses sur le plan de la qualité des services fournis par la Tanapa, l'agence nationale des parcs de Tanzanie. Les effectifs chargés de la gestion du tourisme dans le parc sont faibles également, de même que le système d'information du public. La Tanzanie s'efforce de développer le tourisme de luxe et l'enquête a montré l'importance du budget touristique, autant pour le parc que pour le pays dans son ensemble. Cet article propose des recommandations pour améliorer la gestion du tourisme dans le parc national de Serengeti. (Résumé d'auteur)

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Numéro

Rubrique

ACTES DE CONFÉRENCE
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  • Résumé
    269
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    922

Publié

2006-12-01

Comment citer

Eagles, P. F., & Wade, D. (2006). Tourisme en Tanzanie : le parc national de Serengeti. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 290(290), 73–80. https://doi.org/10.19182/bft2006.290.a20301