Analyses récentes de la composition de la noix du Brésil Bertholletia excelsa

T. Chunhieng, T. Goli, G. Piombo, D. Pioch, J. Brochier, D. Montet

Résumé


La noix du Brésil, Bertholletia excelsa, a une teneur importante en biomolécules que nous avons dosées finement. Son huile, ses protéines et ses minéraux ont été analysés en détail. La composition en acides gras, stérols, tocophérols, phospholipides de l'huile est précisée. Le tourteau résultant de l'extraction de l'huile est particulièrement riche en sélénium (126 ppm) qui est connu pour ses capacités anti-oxydantes et anti-radicalaires. Le facteur de conversion azote/protéine a été recalculé à 6,97, en tenant compte de la composition en acides aminés des protéines. La teneur élevée en sélénium de la noix du Brésil et de ses dérivés fait de ces produits une base pour la création d'aliments à propriétés anti-radicalaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Composition chimique; Teneur en lipides; Teneur en éléments minéraux; Valeur nutritive; Huile; Teneur en protéines; Selenium; Noix du Brésil; Stérol; Acide gras essentiel

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft2004.280.a20244



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 2004, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X