Agroforesterie et développement durable en Amazonie

R. Pasquis

Résumé


En Amazonie, depuis environ une cinquantaine d'années, l'exploitation des ressources naturelles est massive et provoque la rupture des cycles vitaux de l'écosystème forestier, entraînant une dégradation accrue du milieu. Sont en cause, en grande partie, les politiques d'occupation de l'espace et les méthodes d'exploitation minière des ressources naturelles. Pourtant, dans la Région, les pratiques agroforestières ne sont pas inconnues. Depuis des millénaires, les populations amérindiennes ont mis en place des systèmes complexes et variés, qui leur ont permis de subsister tout en respectant le milieu. Si ces pratiques ne sont pas directement utilisables par les agriculteurs actuels, par contre il existe déjà des systèmes agroforestiers mieux adaptés aux nouvelles conditions socio-économique s ; ils ont été élaborés par des métis et quelques colons et leur garantissent, à la fois, l'autosuffisance et la production d'un excédent pour le marché. Ces pratiques culturales représentent un capital cognitif et technologique considérable qu'il convient d'étudier afin de le convertir en un référentiel technique accessible aux petits colons des fronts pionniers. Ces nouvelles alternatives devraient permettre aux autorités amazoniennes de proposer un modèle de développement durable pour la région, à condition que des mesures d'accompagnement soient aussi prises, tant sur le pion politique, économique et fiscal que sur celui de la recherche, de l'éducation et de la formation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés


Agroforesterie; Élevage extensif; Gestion des ressources; Développement rural; Déboisement; Durabilité; Exploitation forestiere; Brésil

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.19182/bft1998.258.a19938



Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Droit d'auteur (c) 1998, Bois et Forêts des Tropiques

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Bois et forêts des tropiques - Revue scientifique du Cirad

Cirad - Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France - Contact - ISSN: L-0006-579X