La nouvelle industrie forestière de la Côte occidentale française d'Afrique

Auteurs

A. Aubréville

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1952.21.a18477

Mots-clés


Séchage, Économie, Industrie de pâte et papier, Contreplaqué, Pâte cellulosique, Scierie, Placage, Industrie du bois, Sciage, Technologie du bois, Utilisation du bois, économie forestière, Tranchage du bois, Exploitation forestiere, Deroulage du bois, Bois tropical, Afrique centrale, Afrique occidentale

Résumé

PRODUCTION DES SCIERIES.

La production de sciages a augmenté par rapport à la production d'avant-guerre, principalement au Cameroun où deux grandes usines viennent d'être créées sur le modèle de certaines des grandes scieries de la côte ouest. L'une d'elles appartient à la Compagnie Française du Cameroun à Yansoki, près de Douala, et l'autre à la société "Les Bois du Cameroun" à Eseka.

Des difficultés techniques et pratiques considérables ont été rencontrées pour leur mise en place et leur fonctionnement, difficultés qui ont été remarquablement surmontées, mais un approvisionnement régulier en grumes leur posera bientôt un problème.

PRODUCTION DE PLACAGE ET DE CONTREPLAQUÉ.

Un certain nombre de petites usines de placage sont en activité sur la côte française d'Afrique et l'énorme usine de la Compagnie française du Gabon a été établie à Port-Gentil. Malgré des difficultés considérables, cette usine a été équipée de façon très moderne et a déjà une production mensuelle de 3.000 mètres cubes de placages et de plus de 900 mètres cubes de contreplaqués.

PRODUCTION DE PÂTE À PAPIER.

En Côte d'Ivoire, à Bimbresso, une usine pilote a été établie avec une production potentielle de 4 à 6.000 tonnes de papier kraft.

Il est ainsi démontré qu'il est possible de fabriquer de la pâte de cellulose et tout type de papier à partir de bois tropicaux mélangés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ACTES DE CONFÉRENCE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    82
  • PDF
    9

Reçu

2015-07-28

Publié

1952-02-01

Comment citer

Aubréville, A. (1952). La nouvelle industrie forestière de la Côte occidentale française d’Afrique. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 21(21), 4–14. https://doi.org/10.19182/bft1952.21.a18477